Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Dissidence albanaise : le défi de la reconnaissance et du refus

Le livre de Gjovalin Kola « Ecole de la dissidence et Trebeshina » (Tirana, Plejad, 2012) ouvre de nouveau le débat sur l’existence de la dissidence en Albanie pendant la période de la dictature communiste (1944-1990). Les questions qui se posent encore aujourd’hui sont : Est-ce qu’il y a eu en Albanie, comme dans d’autres pays de l’Europe de l’Est ou du sud-est, un mouvement intellectuel et littéraire dissident ? Si c’est vrai, quelles sont les particularités et les différences de la dissidence albanaise ? Quels sont ses représentants les plus connus et leurs œuvres ? Pourquoi une partie des intellectuels albanais continuent de nier cette dissidence ?

Pour répondre à ces questions et à d’autres encore, nous vous invitons à participer à la soirée du 8 février 2014, à 18 h, dans les locaux du Service social juif.

Adresse : Avenue Ducpétiaux 68, 1060 Saint-Gilles.

Nos invités de cette soirée sont :

Visar ZHITI, écrivain, ancien ministre albanais de la culture

Virion GRAÇI, écrivain, annaliste littéraire

Gjovalin KOLA, écrivain et journaliste

Réservations : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Visar ZHITI est né à Durrës en 1952. Après avoir terminé les études supérieures à l’Institut pédagogique à Shkodra (actuellement l’Université Luigj Gurakuqi), il a travaillé comme enseignant dans des villages reculés du district de Kukës. Il publie ses premières créations littéraires dans la presse de l’époque. Il prépare en 1973 la publication d’un recueil de poèmes « Rapsodie de la vie des roses » qui a été considéré comme une œuvre qui noircissait la réalité socialiste et qui était parsemée de graves erreurs idéologiques. L’auteur est arrêté en 1979 à Kukës et a été condamné à 13 ans de prison. Il a purgé sa peine dans les prisons de Tirana et de Spaç jusqu’en 1987. Après la chute de la dictature communiste en 1990, Visar Zhiti se rend en Italie où il s’installe à Milan et travaille jusqu’en 1992. Ensuite il obtient une bourse d’étude de la Fondation Heinrich Boll qui lui permet d’aller en Allemagne en 1993 et l’année suivante aux USA.

De retour en Albanie, il travaille comme journaliste, éditeur, employé aux services administratifs du parlement albanais. En 1997, il est désigné attaché culturel à l’ambassade d’Albanie à Rome. Il reste en poste jusqu’en 1999. Visar Zhiti a été député et Ministre de la culture de la République d’Albanie.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

Mémoire de l’air (Tirana, Ligue des écrivains, 1993)                                            

Crâne jeté devant vos pieds (Maison d’édition Naim Frashëri, 1994)    

Éclairs qu’on sème (Shkup, Flaka e vëllazërimit, 1994)                             

Temps tué à l’œil (Prishtinë, Rilindja, 1997)                                                             

Comment aller au Kosovo (Toena, 2000)                                                                    

Les voies de l’enfer : vie de prison (2001)

Les voies de l’enfer : ma vie de prison à Spaç (édition retravaillée, 2012)

Visar Zhiti a obtenu des prix internationaux (" Leopardi d’Oro " 1991, " Ada Negri " 1997) et sa poésie est traduite dans plusieurs langues étrangères.

Virion GRAÇI est né en 1968 à Gjirokastër. Il a terminé ses études supérieures en Langue et Littérature albanaise à l’Université de Tirana où il a obtenu le grade de docteur en sciences en 2010. Il s’est fait connaître dans les années 90 par la publication d’ouvrages littéraires, des essais et écrits publicitaires. Certains de ses ouvrages sont édités en langues étrangères. Citons par exemple son roman « Le paradis des fous » publié en France en 1998 par les Editions de l’Aube (réédité par Gallimard en 2000). Ce roman est édité également en langue grecque en 2000 par la maison d’édition Patakis. Virion Graçi a participé en tant qu’écrivain dans plusieurs rencontres internationales.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

Saint Valentin (poème), Tiranë, Dituria, 1993                                                           

Le paradis des fous (roman), Dituria, 1998                                                          

Les enfants de monsieur Singe (roman), FENIX, 1999.                                         

Le père sous la pluie (roman), éditions Aleph, 2000, réédition en 2007       

Kobra’s legs, (fragment de roman), Austri, Aramo, 2009.  

Contes et poèmes, Lichtungen, 2005.                                                                  

La corde et l’adieu (roman), Tiranë, Editions Princi, 2011.

Virion Graçi a été chargé de cours, pendant plusieurs années, à l’Université Eqerem Çabej à Gjirokatsra et il est actuellement spécialiste de la littérature albanaise au Centre des études albanologiques à Tirana.

Gjovalin KOLA est né en 1955 à Fushë-Arës du district de Pukë. Il a terminé ses études supérieures en Langue et Littérature albanaise à l’Université de Shkodër. Il a fait un doctorat auprès de l’Université de Tirana en 1997 sur l’histoire du roman albanais. Il a travaillé comme journaliste pour les quotidiens « Rilindja » (La Renaissance) et « Shekulli » (Le Siècle) à Tirana. Il vit à Bruxelles depuis 2000. Il est correspondant auprès des instituions européennes pour les médias albanais à Tirana et à Prishtina. Outre le journalisme, il s’occupe d’analyses et de créations littéraires et de la traduction. Il a traduit en albanais des auteurs tels que  Roman Jakobson, Roland Barthes, Iris Murdoch, Tzvetan Todorov, Tomas Transtromer etc.

Gjovalin Kola est l’auteur de ces publications :

Ndoc Nikaj et les sources du roman albanais (Tiranë, Apollonia, 1997)

La dissidence dans la littérature albanaise (Tiranë, Eva, 2000)

Pourquoi la Belgique dans l’histoire albanaise? (Bruxelles, Grafimmo, 2006)

Ecole de la dissidence et Trebeshina (Tiranë, Plejad, 2012)

Les yeux de la peur, roman (Paris, l’Harmattan, 2013).

 

Agenda

L'association en images

eagle 3.jpg

Archives