Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Aide Sociale et juridique, tables de conversation sociales thématiques

lire en néerlandais

Depuis sa création l’asbl Konitza réalise un travail de terrain permanent d’aide administrative aux personnes précarisées. Une des missions de notre association consiste d’ailleurs à accompagner les nouveaux migrants dans leurs démarches. 

D’expérience, nous avons ainsi constaté qu’une partie de la population connaît très mal le fonctionnement de notre société et le rôle de chaque institution. Cette méconnaissance complique souvent la vie quotidienne de ce public. Au terme d’une longue réflexion et de plusieurs entretiens nous avons mis en place des « Tables de conversation sociale », puis des « Tables de conversation thématiques ».

Les tables de conversation citoyenne et sociale  regroupent des personnes issues de tous les horizons et de toute la culture, confrontée à « des problèmes », « des questionnements » et qui recherchent des solutions précises. Il est fréquent que des personnes ayant été aidées demeurent plusieurs heures dans notre bureau afin de mettre au jour d'autres « problématiques » et solliciter d'autres réponses.

Progressivement nous avons constaté que les primo-arrivants ont un besoin crucial d’écoute et d’attention. Nous avons dû prendre en compte le fait que d’autres Saint-gillois et/ou Bruxellois avaient besoin d’échanger leur vécu, leur ressenti et leur problèmes. Malgré une recherche dans leur entourage et leur cercle d’amis, manquait un lieu spécifique, avec un accompagnement social et professionnel, pour développer la connaissance d’un minimum indispensable et enfin devenir à son tour un « relais de citoyenneté ».

Depuis la mise en place du projet, nous avons pris conscience de l’importance sociale et interculturelle que revêt ce type d’échanges. Le public de nos tables de conversation sociale communique en français, malgré les difficultés, et a l’opportunité de découvrir le fonctionnement de « La Commune », du CPAS, de la « Cohésion Sociale », de la Mission Locale, etc. Plusieurs personnes ont même franchi le cap en se présentant seules aux administrations pour accomplir elles-mêmes les démarches relatives à telle situation particulière. Soulignons aussi que nos tables de conversation thématiques ont joué un rôle émancipateur chez certaines personnes.

Concrètement, le projet en question présente plusieurs avantages : 

  • Il met en relation des «gens» de toutes origines sociales et culturelles; 

  • Il permet d’échanger sur des faits de sociétés, des lois, la vie en général ; 

  • Il permet de mieux comprendre des différents changements légaux de notre pays ; 

  • Il incite les participants à parler, écouter et devenir un acteur social à part entière ; 

  • Il permet d’appréhender, par des vécus individuels, de nombreuses situations sociales; 

  • Il favorise l’acquisition et le maniement d’une des langues nationales (le plus souvent français). 

Soulignons que la réunion de personnes habitant la même commune, ayant (souvent) les mêmes préoccupations, issues de l’immigration (notre public) permet, au travers d’expériences partagées et de langages communs, de développer des relations verbales, d’augmenter les empathies et les niveaux de communications. Il s’agit pour eux d’un apprentissage en situation réelle d’une langue nationale et d’appropriation de leur vie sociale. 

De fait, au fil des ans, nous avons pris conscience que nombre de nos concitoyens hésitent à entreprendre des démarches pour apprendre une de nos langues, préférant ne pas s’avouer qu’ils ne communiquent pas ou pas assez avec autrui. 

Notre table de conversation était un objectif majeur de notre association. Sa réalisation et surtout la continuité de celle-là, pérennisera notre travail social.

 

----------------------------------------

 

Agenda

«Il était une fois l’Europe»

Centre Culturel de Schaerbeek

Vendredi 13 octobre, 20h00

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.culture1030.be
Tél. : 02 245 27 25

-----------------

L'association en images

Mix City.jpg

Archives