Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Discours de Gentian Metaj, Président, Association Konitza, 11 avril 2017

Chers amis,

Permettez-moi tout d'abord de souhaiter le bien venu à M. Kukan et M. Fleckenstein dans cette rencontre. Pour vous M. Kukan, cette rencontre est devenue une tradition, on espère que ça sera la même chose pour vous M. Fleckenstein et que nous aurons l'occasion de se rencontrer de nouveau.    

Il me revient également de remercier son excellence, l'Ambassadeur de la République du Kosovo, M. Bernard Nikaj qui a ouvert les portes de l'son ambassade pour accueillir cet événement, très importants à nos yeux. Merci pour d'accueil, la disponibilité et bien évidemment votre aide M. l’Ambassadeur.  

Son Excellence, d'Ambassadrice de la République d'Albanie, Mme Suela Janina, n'a pas pu être des nôtres aujourd'hui (actuellement en Albanie pour des raisons professionnelles), mais nous remercions son collaborateur, M. Ardian Mara, pour sa présence.

Je vous transmets également les salutations de M. Amet Gjanaj, député bruxellois d'origine albanaise, qui ne se trouve pas en Belgique actuellement, mais qui tient à saluer Konitza asbl pour l'organisation de cette conférence.

Un petit mot de remerciement pour toutes les personnes qui ont travaillé pour la réalisation de la conférence :

Merci et oui une fois de plus merci à Juraj Sevella du cabinet de M. Kukan

Merci Julia Wanninger du Cabinet de M. Fleckenstein

Merci à Valeza Oruci de l'ambassade du Kosovo

Et enfin et surtout merci à mes collaborateurs de Konitza asbl: Kate Holman, Zenel Laci, Milaim Blakaj et a tous les autres. Sans vous cette soirée aurait eu difficile à avoir lieu.

Konitza asbl est persuadé que la diaspora joue un rôle très important dans la vie de son pays d'origine. Nous souhaitons et nous sommes impatients de voir que la région des Balkans et plus particulièrement l'Albanie et le Kosovo rejoignent le plus vite possible l'UE. Mais comment faire sachant que l'Europe vit de sombres moments ? Devons-nous être inquiétés parce que notre Europe devient hermétique et que la monté des parties populistes freine son élargissement ? Comment faire face à l'influence russe en général et plus particulièrement dans la région des Balkans ?    

Concernant l'Albanie, nous attendons beaucoup et en effet on entend beaucoup parler : Réforme de la justice, lutte contre la corruption et les activités criminelles, prochaines élections législatives et pour terminer avec des exemples, cette fameuse date dont l'Albanie pourra enfin ouvrir les négociations avec l'UE.

Même chose pour le Kosovo :

-          Quand les Kosovars pourront enfin voyager ?

-          Quel est le chemin à parcourir pour que le Kosovo avance vers l'UE ?

-          Quelle solution pour la démarcation de la frontière avec le Monténégro en soulignant qu'il s'agit d'un problème interne important ?

Et puis la situation s'annonce compliqué en Macédoine :

Plusieurs semaines après les élections le pays est toujours sans gouvernement et les responsables politiques ont l'air de ne pas vouloir assumer leurs responsabilités.

Pour toutes ses questions délicates et actuelles en même temps plus que jamais d'actualité, nous souhaitons de connaitre votre avis et votre point de vue.

Pour terminer, je vous remercie une fois de plus en vous souhaitons une très belle soirée en notre compagnie. 

---------------

 

Agenda

L'association en images

Genti  Shpresa.jpg

Archives