Faik Konitza

Bibliographie

Liens

L’Association socioculturelle Konitza: qu’est-ce que c’est ?

Konitza est une association socioculturelle créée en 2008 par des personnes d’origines et horizons divers.

Même si la plupart des membres fondateurs est d'origine albanaise, l’association a toujours eu à cœur de promouvoir la diversité en proposant des activités ouvertes à tout le monde. Néanmoins, l'association accorde une attention particulière à la valorisation de la culture albanaise. Pour le tissu associatif local, Konitza est une fenêtre ouverte pour aller à la rencontre de la communauté albanaise présente à Bruxelles et ailleurs.

Konitza est aujourd'hui un pont culturel indéniable reliant Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l’Europe, avec l'Albanie. Depuis ses débuts, l’association a organisé plus de soixante activités et événements, tels que des expositions artistiques, des colloques, des séminaires, la promotion d'œuvres littéraires, des ateliers de théâtre pour enfants, ainsi que la création de pièces de théâtre mettant en scène des personnes défavorisées ou encore des artistes sans papiers, sans oublier des événements citoyens et conviviaux.

Konitza contribue également à l'intégration des populations d’origine étrangère dont celle albanaise à Bruxelles. Pour ce faire, l'association a mis en place une permanence sociale et juridique pour les primo-arrivants. Nos actions incluent également l'information, l'orientation et le soutien de ces populations dans leur nouvelle vie, souvent complexe et semé d’embûches. Des tables de conversation sociales, thématiques, citoyennes, des ateliers en français sont quelques exemples des outils développés dans le cadre du volet social de l'ASBL. Konitza est désormais un acteur clé de la cohésion sociale de notre commune, intégrée depuis plusieurs années à la Concertation de la Cohésion Sociale communale et reconnue récemment même au niveau régional. Nous participons à l'organisation d'événements citoyens et nous encourageons la participation des habitants à la dynamique sociale, culturelle et citoyenne de Saint-Gilles.

Pour la mise en place et la réalisation de tous ces projets depuis 2008 Konitza a su miser sur l'énergie positive et des compétences diverses de nos bénévoles infatigables qui ont rendu cela possible et nous leur sommes infiniment reconnaissants.

Aux yeux de ses membres, Konitza est un pont culturel, un lieu d’ouverture, de partage et d’expérience, une fenêtre ouverte sur la communauté albanaise, une équipe formidable de membres, de bénévoles et plus récemment du personnel engagé.

Finalement, Konitza représente un lien très fort pour celles et ceux qui choisissent de nous visiter, de se joindre à nous ou de solliciter notre aide. C'est un lieu de promotion de la culture, de la diversité, de la mixité et de la responsabilité sociale. Ainsi, Konitza se démarque comme un pétale exquis, la plus belle fleur offerte par la communauté albanaise pour embellir le bouquet Saint-Gillois, où fleurissent plus de 140 nationalités.

 

 

 

 

 

 

Agenda

L'association en images

big group.jpg

Archives