Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Inauguration des nouveaux locaux de Konitza

Article d'Eden Babani, publié en albanais dans Albspirit

Il ne me vient pas à l'esprit que l'inauguration des nouveaux locaux de l'Association Konitza ASBL est un hasard. J'ai la ferme conviction que son président, Gentian Metaj, a prévu l'inauguration des nouveaux bureaux dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire de l'indépendance du Kosovo.

Il ne peut en être autrement, alors que, dans ses quinze années d'activité, Konitza ASBL a porté un regard patriotique sur toutes nos terres ethniques, ainsi que sur la diaspora albanaise en Belgique. Il n'y a pas moyen d'éviter les activités et l'organisateur ingénieux et omniprésent, Genti, lorsqu'il s'agit de propagande en faveur des Albanais d'Albanie, du Kosovo, du Monténégro et de la Macédoine du Nord.

A l'inauguration des nouveaux locaux de Konitza ASBL, des Albanais de toute la Belgique ont été invités, dont la Ministre Conseillère de l'Ambassade d'Albanie, Migena Baholli; la conseillère de l'ambassade du Kosovo, Mirlindë Gashi; des représentants des associations Vlera, Mère Teresa de Namyri, Lokja de Liezha et al.

L'Association Culturelle Konitza ASBL a été fondée en juillet 2008. Elle développe son activité dans les domaines culturel, social et civique. Dans le domaine de la culture, l'association promeut les artistes interprètes, écrivains, poètes, peintres, photographes, etc. Dans le domaine social, il aide principalement les immigrés qui ont besoin d'une assistance juridique. Dans le domaine civique, elle touche à l'intégration de nos compatriotes dans la citoyenneté avancée de la Belgique. Konitza ASBL a reçu le Golden Eagle au Sommet de la Diaspora en 2019.

Ce soir-là, après le discours d'ouverture de Genti, les participants ont été accueillis par Myriam Amraini, représentante de la Commune de Saint-Gilles... C'est amusant de rencontrer de nouveaux amis à de telles occasions... A Konitza ASBL j'ai eu la chance de rencontrer Arian Bajraktari, venu de Nmyri avec Jetnis Avdiajn, en tant que représentant de l'association des étudiants albanais Vlera, qui se tiendra le 11 mars à Bruxelles l'activité intitulée Code violet de Berat, en coopération avec l'association Mère Teresa et plusieurs autres associations.

Là, au milieu de la foule, avec un verre de vin à la main et du fromage. Conversations, conversations. Parfois Sakip Skepi s'approchait de nous, parfois Shkëlqim Aliaj. Quand il est parti, Luan Dode et Luan Abedinaj sont venus. La fête s'est poursuivie jusque tard dans la soirée, sous les sons de l'orgue d'Alisa Aliu et de la guitare d'Afrim Jahja. Leur duo avec des chansons folkloriques albanaises était parfois rejoint par Gramoz Gjini, ancien chanteur de l'Ensemble national, qui a vidé son répertoire de chansons de Korça. J'ai rarement entendu autant de chansons de Korça que ce soir-là. Et moi, en tant que korçar, je termine avec le souhait qu'à l'avenir, nous aurons encore plus d'anniversaires et de vacances comme celui-ci.

-----------------

 

Agenda

L'association en images

Cakes.jpg

Archives