Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Soirée de fête pour lancer Konitza

Aleks  Sulaj,  Luan Starova  et Milaim Blaka
Aleks  Sulaj,  Luan Starova  et Milaim Blaka

Peu après la parution des statuts, les membres fondateurs de l’association ont tenu à marquer, le 18/10/2008, la naissance de Konitza asbl – dont le siège se situe à Saint-Gilles – avec un événement qui fut à la fois festif et introductif à l’avenir de l’association.

Outre qu’il s’agissait d’offrir au public un petit aperçu de quelques particularités artistiques et culturelles propres à l’Albanie, il importait de rassembler un maximum de membres de la communauté albanaise de Bruxelles autour de cette inauguration, et d’attirer l’attention d’instances, notamment politiques, sur les perspectives que se promet de concrétiser l’association.

Ce fut aussi l’opportunité de rappeler que le nom adopté par l’association ne constitue pas qu’un caprice d’écrivains nostalgiques, voire le signe de ralliement d’une communauté en particulier. L’importance des échanges entre des sommités littéraires telles que Faik Konitza et Guillaume Apollinaire est par trop remarquable, tant par sa richesse que par sa précocité dans l’œuvre de rapprochement des peuples, pour ne pas renouer avec une attitude constructive vis-à-vis d’une Europe en gestation, suscitant à la fois attention et action de la part de ses citoyens.

Enfin, plusieurs personnalités invitées - tant belges qu’albanaises - s’estimèrent honorées de la naissance d’un mouvement socioculturel établit sur des bases citoyennes, démocratiques, attentif à ses racines tout en étant tourné vers le futur.

Formulés par le président de Konitza asbl, les remerciements adressés aux personnalités présentes concernèrent notamment :

  • Son Excellence  Muhamed Halili, Ambassadeur de Macédoine
  • Monsieur Pascal Smet , Ministre de la Région de Bruxelles Capitale
  • Monsieur Thoma Haxhi, Ministre Conseiller de l’Ambassadeur d’Albanie
  • Monsieur Naim Mandri, Consul de la République d’Albanie
  • Monsieur Carlos  Loixky, échevin de la Culture de la Commune de Saint-Gilles,
  • Monsieur Patrick Debouverie, échevin des Affaires juridiques, Développement economique et Tourisme de la commune de Saint-Gilles
  • Monsieur Ahmed El Ktibi, échevin des Travaux publics, de l’Egalite des Chances de Bruxelles-Ville
  • Monsieur Mohamed Jabour, échevin des Travaux publics de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode
Preparations pour le défilé
Preparations pour le défilé

Suite à la présentation de l’association, ce fut au tour du projet « Information sur les pays de retour » d’être mis en avant, en soulignant qu’il s’agit bel et bien d’un projet d’information.

Enfin, les quelque 300 personnes de communautés diverses formant le public se virent conviés à prendre connaissance du dépliant relatif aux projets de l’asbl Konitza, ainsi que la suite des animations, entre autres la prestation de Monsieur Luan Starova, éminent professeur et auteur, qui honora cette inauguration de sa présence, après avoir effectué, pour cette occasion, le voyage depuis l’Albanie.

Programme de l’activité

Outre l’accueil et la présentation des invités, des personnalités et des objectifs de l’asbl :

EXPOSITION (ensemble de peintures, sculptures et photographies proposées par 6 exposants : A. Seferi, F. Limani, R. Valdes, S.Hyseni, Br. De Pooter, J-M. Luffin)

LITTÉRATURE (ouvrages littéraires, disques, films divers propres à la culture albanaise)

DEFILE DE COSTUMES TRADITIONNELS

EXPOSE par le professeur  L. Starova  (l’œuvre et la personnalité de Faik Konitza)

DOCUMENT CINEMATOGRAPHIQUE « Le nouveau pays », par Sh. Aliaj

THEATRE  (sketch humoristique) par le comédien B. Topojani

DANSES ET CHANTS par la troupe « Shqipet e diaspores »

ANIMATION MUSICALE, par Keli

Cette activité a pu être organisée grâce aux coopérations conjuguées de :

La Commune de Saint-Gilles

Démocratie Plus asbl

Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Agenda

L'association en images

Mix City.jpg

Archives