![]() |
Aleks Sulaj, Luan Starova et Milaim Blaka |
Peu après la parution des statuts, les membres fondateurs de l’association ont tenu à marquer, le 18/10/2008, la naissance de Konitza asbl – dont le siège se situe à Saint-Gilles – avec un événement qui fut à la fois festif et introductif à l’avenir de l’association.
Outre qu’il s’agissait d’offrir au public un petit aperçu de quelques particularités artistiques et culturelles propres à l’Albanie, il importait de rassembler un maximum de membres de la communauté albanaise de Bruxelles autour de cette inauguration, et d’attirer l’attention d’instances, notamment politiques, sur les perspectives que se promet de concrétiser l’association.
Ce fut aussi l’opportunité de rappeler que le nom adopté par l’association ne constitue pas qu’un caprice d’écrivains nostalgiques, voire le signe de ralliement d’une communauté en particulier. L’importance des échanges entre des sommités littéraires telles que Faik Konitza et Guillaume Apollinaire est par trop remarquable, tant par sa richesse que par sa précocité dans l’œuvre de rapprochement des peuples, pour ne pas renouer avec une attitude constructive vis-à-vis d’une Europe en gestation, suscitant à la fois attention et action de la part de ses citoyens.
Enfin, plusieurs personnalités invitées - tant belges qu’albanaises - s’estimèrent honorées de la naissance d’un mouvement socioculturel établit sur des bases citoyennes, démocratiques, attentif à ses racines tout en étant tourné vers le futur.
Formulés par le président de Konitza asbl, les remerciements adressés aux personnalités présentes concernèrent notamment :
![]() |
Preparations pour le défilé |
Suite à la présentation de l’association, ce fut au tour du projet « Information sur les pays de retour » d’être mis en avant, en soulignant qu’il s’agit bel et bien d’un projet d’information.
Enfin, les quelque 300 personnes de communautés diverses formant le public se virent conviés à prendre connaissance du dépliant relatif aux projets de l’asbl Konitza, ainsi que la suite des animations, entre autres la prestation de Monsieur Luan Starova, éminent professeur et auteur, qui honora cette inauguration de sa présence, après avoir effectué, pour cette occasion, le voyage depuis l’Albanie.
Programme de l’activité
Outre l’accueil et la présentation des invités, des personnalités et des objectifs de l’asbl :
EXPOSITION (ensemble de peintures, sculptures et photographies proposées par 6 exposants : A. Seferi, F. Limani, R. Valdes, S.Hyseni, Br. De Pooter, J-M. Luffin)
LITTÉRATURE (ouvrages littéraires, disques, films divers propres à la culture albanaise)
DEFILE DE COSTUMES TRADITIONNELS
EXPOSE par le professeur L. Starova (l’œuvre et la personnalité de Faik Konitza)
DOCUMENT CINEMATOGRAPHIQUE « Le nouveau pays », par Sh. Aliaj
THEATRE (sketch humoristique) par le comédien B. Topojani
DANSES ET CHANTS par la troupe « Shqipet e diaspores »
ANIMATION MUSICALE, par Keli
Cette activité a pu être organisée grâce aux coopérations conjuguées de :
La Commune de Saint-Gilles
Démocratie Plus asbl
Vluchtelingenwerk Vlaanderen