Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Skender Hyseni exposition

L’association Culturelle Konitza a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de sculpture et du travail de composition sur papier de notre ami Skender Hyseni. Le vernissage aura lieu le vendredi 22 octobre 2010 à l’adresse suivante : The correspondance, Boulevard de Midi 36 à 1000 Bruxelles. Entrée gratuite.

Shoqata Kulturore Konica ka kenaqesine t’ju ftoj ne inagurimin e ekspozites se skulptures te mikut tone Skender Hyseni. Ekspozita hapet te premten 22 tetor 2010 ne oren 18h30. Adresa: Boulevard de midi 36 à 1000 Bruxelles. Hyrja falas.

De Culturele Vereniging Konitza heeft het genoegen u uit te nodigen voor de opening van de tentoonstelling van de beeldhouwkunst en de samenstelling werk op papier van onze vriend Skender Hyseni. De opening zal plaatsvinden op vrijdag 22 oktober 2010 – 18u30 op het volgende adres: De correspondentie, Zuidlaan 36, 1000 Brussels. Gratis toegang.

The Konitza Cultural Association invites you to an exhibition of sculptures and works on paper by Skender Hyseni. Vernissage Friday 22 October 2010, 18.30, at The Correspondence, Zuidlaan 36 Boulevard du Midi, 1000 Brussels. Free entry.Sculpture

 

Skender Hyseni :

« Quand j’avais 6 ans, je vivais avec mes grands parents maternels dans un petit village qui s’appelait Micoj dans le Nord de l’Albanie. La région était entourée de forêts. A l’époque, je demandais à ma grand-mère, deux fois par semaine, 20 leks (ce qui aujourd’hui doit valoir 20 cents). J’utilisais 10 leks pour acheter deux crayons bicolores (d’un côté bleu et de l’autre rouge). Tous ceux de mon âge doivent s’en doute s’en rappeler. Avec le reste de l’argent, j’achetais une lame de rasoir pour tailler mes crayons.

J’avais découvert par hasard, dans un vieux buffet, un bloc-notes qui devait appartenir à ma mère. Il était couvert de lignes horizontales et verticales qui formaient des rectangles. A l’aide de mes deux crayons, je coloriais tous ces rectangles en rouge et bleu de telle manière que ceux-ci fassent apparaître des formes géométriques carrées, triangulaires et biens d’autres compositions.

J’ai vécu plus tard à Fushe-Arrez, une petite ville, qui se situait à environ 3 km du village de mes grands parents. Devant ma nouvelle maison, il y avait une grande scierie. Chaque jour de gros camions déchargeaient d’énormes troncs d’arbres qui occupaient une étendue de plusieurs hectares. Je restais des heures à la fenêtre à observer le traitement du bois. Au fil des jours, sortait de la scierie, des planches équarries qui formaient de grandes piles dont la largeur et la hauteur atteignaient la dimension impressionnante d’un immeuble de 6 ou 7 étages. Je me souviens aussi qu’il y avait deux long ruisseaux qui serpentait dans la province où j’ai grandi et vécu. Je n’oublierais jamais l’émotion de ce petit garçon, que j’étais, quand il coloriait des petits rectangles. » Work on paper

Commentaire de Zenel Laci :

Les compositions sur papier de Skender Hyseni sont le résultat éclatant d’un long processus intime dans lequel domine le geste sculptural qui procède d’une profonde réflexion sur la nature du rapport entre lumière et volume.

Dessins à l’acrylique et à l’encre de Chine, les grands formats et leurs abstractions calligraphiques utilisées dans une gamme chromatique, où contrastent le noir et le blanc, renvoient à un réaménagement métaphysique qui puise dans la profondeur essentielle de toute l’œuvre de l’artiste. Les œuvres sur papier sont toutes dominées par des formes monumentales qui s’avèrent l’abstraction d’une réalité figurative que l’artiste porte en lui depuis toujours. Dès lors, les compositions pures et leur charge poétique que dégagent les traits noyés de noir, irréductibles de profondeur, mènent à un lyrisme des plus violents qui exalte l'émotion d’une vision du monde à l'austère beauté.                                                                                               

Expositions de Skender Hyseni

2010   Participation au ‘’Parcours d’artistes’’ à Saint-Gilles – œuvres sur papier - sculptures / Espace Art de la Fugue – 1060 Bruxelles

 Exposition : Art urbain – Brusart – Sculptures - 1000 Bruxelles

 Exposition collective : ‘’Carré Square’’ 1060 Bruxelles

2009   Exposition à la Galerie Open Art de Bruxelles - œuvres sur papier - sculptures – 1000 Bruxelles

2008   Participation au ‘’Parcours d’artistes’’ à Saint-Gilles – peintures - sculptures – 1060 Bruxelles

Studio
2007  
Exposition à L’Arsenal -‘’Besa-Bese’’ sculptures – Namur

2006   Participation au ‘’Parcours d’artistes’’ à Saint-Gilles – peintures - sculptures – 1060 Bruxelles

 Exposition à la galerie Juvénal – ‘’Le monde est à tous le monde’’ – sculptures et œuvres sur papier – Huy

 Exposition à la petite galerie – sculptures – 1060 Bruxelles

2005   Exposition à la galerie Dautcourt - 1000 Bruxelles

 Exposition au ‘’Futurart’’ sprl – 1060 Bruxelles

2004   Prix ‘’Charles Buls’’ de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles

2002   1er prix du concours Européens de sculpture en plein air organisé par Acte Sud

2000   Participation au prix de la ville de Tournai

1999   Participation au ‘’Salon de mai’’ – 1060 Saint-Gilles

 Exposition de dessins et de peintures – Galerie de la Reine – 1000  Bruxelles

 

 

 

 

 

 

Agenda

Balkan Trafik!

Street Art inauguration

Friday 17 May 2024, 15h00

Rue de Flandres 65,

1000 Brussels 

----------------

L'association en images

cutting cake.jpg

Archives