Faik Konitza

Bibliographie

Liens

De Bruxelles à Prishtina en vélo

Milaim BlakaEt c'est parti! Les sept cyclistes courageux de l’association kosovar des Cyclistes sans Frontières, « Biciklistat pa Kufi i Pejë Kosova », y compris Milaim Blaka, membre du CA de l'association Konitza, ont quitté Bruxelles samedi matin, le 24 mai, en route vers Prishtina.

Les autres aventuriers sont Blerim Peja, Abaz Zeka, Fatmir Emini, Fadil Dautaj, Gjemajl Kelmendi et Ibrahim Shabi. Avec applaudissements, cris d'encouragement, et arrosés de spumante, le groupe est parti de Chez Leo, près de la place Flagey, accompagnés au début de plusieurs voitures remplies d'amis. Les premières étapes étaient les institutions européennes, OTAN, et l'ambassade Kosovar à Bruxelles.

L’initiative novatrice a gagné non seulement la coopération de l’association belge « Balkan Trekking » mais aussi, grâce à l’engagement exceptionnel de Blerim Peja, le soutien du bureau du Premier Ministre kosovar et du Ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport.Biciklistat pa Kufi i Peje Kosova

Pour le trajet de 2500 km, les cyclistes doivent parcourir 120 km par jour afin d’arriver à Prishtina le 12 juin, anniversaire de la libération de la ville après la guerre. Ils passent par Prizren, pour fêter le 15ème anniversaire de l’entrée de l’OTAN au Kosovë, et Prekaz, site du massacre de la famille Jashari.

La principale motivation de ce parcours est la revendication de la mobilité sans visa pour les kosovars dans l’union européenne. Mais c’est aussi pour remercier l’OTAN pour son intervention au Kosovë, et de rendre hommage à la Ligue de Prizren.

« L’idée de ce voyage existe depuis deux ans », explique Milaim. «  Au début on pensait de voyager à pied, mais ça prend trop de temps et on n’a pas les congés suffisants. Alors, c’était plus facile de partir en vélo ! »

L’association Konitza souhaite un bon voyage à tous les cyclistes : Udhë mbarë !

--------

Agenda

L'association en images

Ballokume.jpg

Archives