Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Biographie Luan Dodé

Luan Dodé est né le 26 juin 1931 à Pogradec. Il a terminé ses études secondaires au lycée à Tirana en 1951. Ensuite, tout en travaillant, il obtient le diplôme d’Ingénieur de l’Université de Tirana.

Il commence à travailler dès l’âge de 16 ans dans diverses institutions et centres de travail : Commission de planification de l’Etat (1947-1950) ; à l’Institut Hydrométéorologique (1954 - 1965) ; au Catedre d'Hydrotechnique de la Faculté d’Ingénierie (1965-1974). A Durres, il a été enseignant à l’école secondaire industrielle tout en continuant de travailler (1974-1982), puis dans le Bureau du Projet de l’entreprise de construction de Serres. Là, en 1991 il prend sa retraite.

Depuis 1991, il habite à Bruxelles. Durant les années 1992-2000, il a travaillé comme collaborateur bénévole dans le Département de l’Hydrologie de la Faculté des Sciences appliquées à la Vrije Universiteit Brussel.

Il a collaboré à différentes recherches dans les domaines de la météorologie et de l’hydrologie. Il est auteur et coauteur de diverses études et publications.

Dans le domaine de l’histoire politique, il a édité :

Le Kosovo dans l’orientation politique d’Enver Hoxha : Discutions avec l’académicien Rexhep Qosja. Tirana, 2006.

L’Histoire de L’Albanie : 1945-1948 : Sous domination yougoslave sans invasion. Tirana, 2014.

L’histoire de L’Albanie : 1945 – 1948 : Sous domination yougoslave sans invasion

« Dans les premières années après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Albanie mise sous le régime communiste, se trouve devant le danger d’être envahie par son alliée – sœur de ces années là, l'ex-Yougoslavie communiste. »

Ceci est le sujet du chercheur Luan Dodé dans son livre intitulé : « La domination sans invasion » ; une analyse historiographique d’une période décisive dans l’histoire albanaise du milieu du 20 siècle. Ses quatre années, de 1945 à 1948 révèle de manière significative l’orientation claire et l’objectif concret qui ont mené à la domination et à l’annexion de facto de l’Albanie par la Yougoslavie.

Et dans ce prisme, cette étude volumineuse contient des données essentielles et utiles dans l’historiographie albanaise, car elle tente d'apporter un éclairage nouveau, à travers divers faits et différentes sources, sur un aspect marquant de l'histoire politique albanaise.

 

Agenda

Balkan Trafik festival
25-27 avril
Place de Brouckère, Bruxelles
Progamme ici
-------------

L'association en images

big group 2.jpg

Archives