Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Albanie, Kosovo, Macédoine,… « Intégration de la région des Balkans à l’UE »

Un évènement organisé par Konitza asbl, avec la participation de Monsieur Knut Fleckenstein, rapporteur du Parlement européen sur l'Albanie et Monsieur Eduard Kukan, membre de la Délégation au Comité parlementaire de l'Association et Stabilisation EU-Albanie.

Etant persuadé du rôle important que la diaspora peut jouer dans la vie sociale, économique et politique de son pays d’origine,  Konitza asbl a organisé une conférence le 11 avril 2017 avec deux invités de marque. Nous avons eu le plaisir d’accueillir, discuter et débattre avec : Monsieur Knut Fleckenstein, rapporteur du Parlement européen pour l'Albanie et Monsieur Eduard Kukan, membre de la Délégation au Comité parlementaire de l'Association et Stabilisation EU-Albanie. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir l’eurodéputée, Madame Tanja Fajon, spécialiste de la question des Balkans.  

Il est évident que la diaspora albanaise est impatiente de voir les pays de  la région des Balkans et plus particulièrement l'Albanie et le Kosovo rejoindre au plus vite l'UE. Mais comment intégrer ces nouvelles nations sachant que l'Europe vit de sombres moments? Devons-nous, nous inquiétés du repli Européen et de la montée des partis populistes qui freinent son élargissement? Comment faire face à l'influence russe en générale et plus particulièrement dans la région des Balkans?    

Nous avons eu l’occasion de discuter sur des questions délicates qui touchent le bien être de millions de personnes vivant dans la région des Balkans. Nous avons également essayé de transmettre aux décideurs politiques des messages claires par rapport aux nombreux défis à relever :

- Quand l'Albanie pourra enfin ouvrir les négociations d’adhésions avec l'UE ?

- Quand les Kosovars pourront enfin voyager librement ?

- Plusieurs semaines après les élections, la Macédoine est toujours sans gouvernement. Qu’en est-il des responsables politiques qui ne semblent pas vouloir assumer leurs responsabilités ?

- Comment arrêter l’hémorragie « migratoire » des jeunes de la région, tout en sachant que l’Europe-même rencontre un problème majeur de chômage et une monté sans précédente du populisme ?

Toutes ces questions ont été traitées sans langue de bois. Et des messages clairs ont été adressés aux populations de la région et aux responsables politiques.

Konitza asbl et son équipe sont ravis de pouvoir réaliser de tel évènement et tiens à remercier les invités, les participants et toutes celles et ceux qui ont œuvrés à la réalisation de cette conférence.

Discours de Gentian Metaj, Président, Konitza association, 11 avril 2017

--------------------------

 

Agenda

Balkan Trafik festival
25-27 avril
Place de Brouckère, Bruxelles
Progamme ici
-------------

L'association en images

eagle 1.jpg

Archives