Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Les fenêtres parlantes

    Lees in het Vlaams

Le petit monde de la rue du Fort tourne autour des mots. Dans cette farandole poétique, les fenêtres de la rue s’embellissent d’un arc-en-ciel de paroles. A travers les mots, nous allons voyager et découvrir les univers insoupçonnés qui se logent derrière les fenêtres… Quand la fenêtre se fait vitrine c’est alors la vie et la personnalité des habitants de cette rue emblématique de Saint-Gilles qui s’expose gentiment à nos regards.

La rue du Fort est riche d’un dense tissu associatif qui fait rempart à toute forme d’exclusion sociale. C’est cet esprit qui anime Konitza asbl aux côtés des autres associations, des habitants, des commerçants et des usagers de la rue du Fort.

L’événement culturel que nous proposons est le fruit d’ateliers participatifs incluant tous les âges.  Ils ont révélé la richesse et la diversité des habitants de la rue du Fort à travers leurs mots. Des mots qui nous disent l’espoir, les rêves et les utopies que chacun de nous porte en soi. Parce que les mots sont les fenêtres de nos âmes.

« Non je préfère penser
Qu'une fenêtre fermée
Ça ne sert qu'à aider
Les amants à s'aimer
 »

Jacques Brel - Les fenêtres

Les projets conçus par Konitza asbl :

- Expo - installation : « Les mots s’affichent sur les fenêtres de la rue du Fort »
Une expo plastique et poétique.

- Capsules vidéos : « La fenêtre de… »
Des habitants, commerçants et responsables associatifs de la rue du Fort se prêtent au jeu de la capsule vidéo. Devant leur fenêtre ils nous livrent, de façon ludique, spontanée ou sur le ton de la confidence intime, leurs impressions et sentiments « post »-covid.  
Les capsules vidéos seront publiées sur le site de Konitza asbl et sur les réseaux sociaux.

- Spectacle théâtral : « La rue du Fort »
Le spectacle est le fruit d’un atelier-théâtre mis en scène par Zenel Laci. Il propose de découvrir la rue du Fort comme un espace d’expression des « sans-voix ». Avec Angélique Ricci, Afrim Jahja, Cristina Vandoorne et Carine Van Den Meersschaut.

- Chanson : « Rue du Fort »
Cette chanson dédiée à la rue du Fort a été créée dans le cadre d’un atelier organisé par Konitza asbl. Deux artistes, Angélique Ricci et Afrim Jahja l’ont mise en musique. Les paroles de la chanson sont inspirées des mots recueillis au cours de nos ateliers créatifs et ceux organisés par nos partenaires pour l’événement : « Les fenêtres parlantes de la rue du Fort. »

----------------------------

 

Agenda

Balkan Trafik festival
25-27 avril
Place de Brouckère, Bruxelles
Progamme ici
-------------

L'association en images

eagle 3.jpg

Archives