Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Les sans-papiers font entendre leur voix

Dans une salle comble, avec une ambiance conviviale, le mercredi 22 janvier 2025, Konitza asbl et son équipe de volontaires ont présenté pour la deuxième fois (la première présentation ayant eu lieu le 19 décembre 2024) le spectacle « Questions pour une régularisation » au Pianofabriek.

Pour rappel, ce spectacle aborde avec humour un sujet sérieux : la régularisation des sans-papiers. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’agrément COCOF 2024-2028, et plus particulièrement dans l’orientation spécifique « Intégration par la culture ».

Il cherche également à sensibiliser les décideurs politiques à la situation des sans-papiers, une population qui, bien qu’elle contribue activement à la société, vit dans des conditions extrêmement précaires et doit faire face à des situations absurdes au quotidien.

À travers ce spectacle, Konitza met en lumière la voix de milliers de personnes qui n’ont ni l’occasion de s’exprimer, ni le courage de parler de leur vécu. Pour célébrer leur parole, mettre en évidence leurs difficultés, leur peur, leur précarité, leurs démarches sans fin, leur détresse et leur désir de vivre en tant que citoyens à part entière, nous avons fait appel à Mohamed, un comédien sans papiers. Son histoire résonne avec celle de milliers d’autres qui méritent d’être mises en lumière. À travers son récit, et en abordant plusieurs situations difficiles rencontrées lors de nos permanences juridiques, nous avons sensibilisé le public aux réalités des sans-papiers, tout en alliant rires et réflexions.

À la fin du spectacle, un échange a été proposé entre comédiens, travailleurs sociaux, représentants politiques et spectateurs. Inutile de décrire l’émotion de ces échanges ! De Saint-Josse à Ixelles, de Saint-Gilles à la ville de Bruxelles, de la Région bruxelloise à la Wallonie, les problèmes semblent être les mêmes. Les sans-papiers sont en détresse, les travailleurs sociaux sont débordés, et certaines institutions sont saturées.

Au moment de la rédaction de cet article, nous nous sommes souvenus du témoignage d’un jeune homme, un ancien sans-papiers aujourd’hui étudiant brillant à l’ULB : « Mes parents devaient travailler dur, du matin au soir. Tous les jours, ils avaient peur de ne pas être payés, d’être arrêtés par la police ou, pire encore, de perdre leurs petits jobs au noir. Je n’ai pas vécu mon enfance ni mon adolescence, je n’ai pas pu participer aux voyages scolaires car je n'avais pas de papiers. Merci pour ce spectacle, merci au nom de mes parents, au nom de mon enfance perdue et de mon adolescence atypique ! »

Depuis le 22 janvier 2025, plusieurs structures et associations nous ont contactés pour organiser une présentation du spectacle pour leurs publics et leurs travailleurs. Pour citer quelques-unes d'entre elles : le CPAS de Saint-Josse, le Centre d’accueil de la Croix-Rouge à Ixelles, le Seso asbl, la plateforme citoyenne BelRefugees, etc. Nous envisageons des présentations chez ces partenaires. De plus, « Questions pour une régularisation » est déjà programmé pour le festival B-Equal, le 28 juin prochain.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont rendu possible la réalisation de ce projet incroyable. Merci à : Mohamed Allouchi, Zenel Laci, Mohammad Boujdid, José Sanchez Alonso, Panagiota Theofilopoulou, Mahir Mournin, Anaïs Tossings, Genti Metaj, et à tous ceux qui ont contribué. Merci également à nos partenaires : Les voyageurs sans bagage, le Pianofabriek, le TCD asbl, le CPAS de Saint-Gilles, Démocratie Plus Asbl, et la Commune de Saint-Gilles. Un grand merci à la COCOF, car ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans son soutien.

plus de photos ici                                       Lees en het nederlands

--------------------------

 

Agenda

L'association en images

big group.jpg

Archives