Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Que la culture nous aide à construire des ponts

Genti Metaj
Genti Metaj

Plongée dans la société de consommation et la mondialisation libérale, la culture est considérée comme un vulgaire bien commercial par la grande majorité de nos contemporains. Il est incontestable que la plupart des sociétés s’attachent de plus en plus à la satisfaction immédiate des besoins individuels de l’ensemble des représentants de la collectivité ainsi qu’aux profits qui peuvent en découler, en laissant à la traîne - voire même en l’abandonnant -  l’humanisme des relations et l’ambition collective de « vivre bien et vivre ensemble ».

La culture permet de créer un lien universel de promouvoir cet objectif au-delà des différences de nationalité, de langue, d’origine ethnique, de statut social, de religion. Il est donc important de mettre la culture à la portée de tous, sans exclusive et, si possible, en dehors des logiques marchandes. Pour cela, nous devons nous rencontrer autrement que dans le monde virtuel des nouvelles technologies.  L’impression que l’on communique plus et mieux que jamais est un leurre.

Cela signifie  notamment :

  1. Préserver la mémoire et le patrimoine spirituel des hommes et des femmes,  défendre leurs droits face aux injustices souffrent d’injustice, encourager leurs projets et leur apport au bien commun.
  2. Développer la créativité et l’innovation. Notre association veut développer des nouvelles stratégies et actions. Cela veut dire créer, partager et innover.
  3. Favoriser les échanges culturels, encourager les nouvelles formes d’expression culturelles de qualité, faciliter l’accès à la culture à toute personne ayant un budget limité.

Un petit geste, une parole, une idée, peuvent vite prendre de l’ampleur. Bien sûr, notre projet tente de se faire une petite place parmi les centaines de milliers d’autres. Il est toutefois toujours valorisant de découvrir qu’existent quantité de personnes qui s’y intéressent. Au stade actuel, nous sommes évidemment très loin de figurer l’un des ces « paquebots » du monde de l’information et du partage d’événements, mais nous avons à cœur de prétendre défendre une démarche dont les objectifs s’avèrent tout à fait réalisables.

Depuis quelques mois, des hommes et des femmes se parlent. Plusieurs personnes nous ont écrit pour savoir quand nos activités débuteront. C’est dès lors un réel plaisir de pouvoir annoncer que nous existons désormais et que nous commençons le travail. Avec les personnes qui se sentent concernées par notre projet et qui ont décidé de se joindre à nous, l’Association va élaborer un programme varié et attrayant qui reflète la diversité de notre société et des générations.

La tâche est d’ampleur. A peine un défi est-il relevé, une solution est-elle trouvée qu’il faut déjà penser aux problèmes suivants. L’essentiel sera de s’ouvorir, de ne pas se figer, de ne développer aucune crainte vis-à-vis des changements positifs, intelligents. Nous nous engagerons par la suite dans d’autres démarches. Nous ne nous contenterons pas du conditionnel. Le temps sera notre meilleur juge tandis que vous serez nos meilleurs guides.

Que la culture nous aide à construire des ponts.

Genti Metaj, Président

Agenda

L'association en images

55480094_2440172529340974_671000795033894912_n.jpg

Archives