Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Carmine Abate à Bruxelles

L'écrivain arbëresh Carmine Abate était à Bruxelles le vendredi 20 novembre, invité par L’Associazione Calabresi in Europa.

Dans une salle bien remplie chez l'Istituto Italiano di Cultura, et en présence de l'Ambassadeur de l'Albanie Madame Suela Janina et l'Ambassadeur italien, Monsieur Vincenzo Grassi, Abate a présenté son nouveau livre 'La Felicità dell'attesa'.

Abate est né à Carfizzi, un village arbëresh en Calabre. Son père est parti chercher du travail en Allemagne, Abate n'avait que 4 ans. « J'ai commencé à écrire quand j'ai senti l'injustice de l'emigration, » a déclaré Abate, « l'injustice d'obliger quelqu'un à quitter sa propre terre. »

Abate vit aujourd'hui en Trentino. Dans ces romans, il aborde les questions d'identité, de la diversité et du temps. Dans 'La Felicità dell'attesa' il trace ses racines, et analyse l'essence du passé, présent et futur. « Quand nous rappellons le passé, il devient une partie de notre présent. »

En repondant à plusieurs questions, il a souligné la richesse de la diversité. « Les identités doivent etre plurielles. La recherche d'une identité simple n'a fait que causer des problèmes. »

Carmine Abate a gagné le 50ième Prix Campiello, l'un des prix littéraires les plus prestigieux en Italie, pour son roman 'La collina del vento' (Mondadori).

-------------------------

 

Agenda

L'association en images

55476632_2440173286007565_6523350011684585472_o.jpg

Archives