Luan Dode
Présentation de Ragip Zekolli
L’ouvrage « Règne sans occupation » vient compléter le vide des études de la période 1945-1948 sur l’Albanie et les Albanais et surtout les relations albano-yougoslaves de cette période. C’est une nouveauté, tant pour les lecteurs que pour les professionnels de l’histoire.
L’auteur a consulté de nombreux ouvrages d’archive, une littérature abondante ainsi que des périodiques et des organes de presse de l’époque. L’ouvrage comporte 8 chapitres. L’index des noms propres, des indications géographiques, des institutions et organisations ainsi que l’index thématique facilitent la lecture et témoignent de la rigueur de l’auteur.
Le Comintern autorisait Josip Broz Tito et le Parti Communiste Yougoslave d’aider à la création d’un parti communiste en Albanie. Cette tâche a été confiée à Miladin Popoviç et Dushan Mugosha qui se sont rendus en Albanie. Leur vrai travail apparaît au Plénum du Parti Communiste d’Albanie, le 23-27 novembre 1944. Les délégués yougoslaves Velimir Stojniç et Niaz Dizdareviç y participaient également. Le constat de Stojniç « votre Parti a pris des positions qui ne sont pas claires, comme Mukja, Labinoti, l’attitude envers Muharrem Bajraktari, Abaz Kupi », laisse sous-entendre l’insistance des inspecteurs de Tito sur la guerre civile en Albanie. Dans une lettre à Miladin Popoviç Liri Gega écrivait : « A force de lutter contre les réactionnaires albanais, nous n’avons pas assez de temps pour lutter contre les Allemands. J’ai peur que les partisans oublient la guerre avec les Allemands ». Nous trouvons également ce parfum de guerre civile dans une déclaration d’Enver Hoxha à l’attention des dirigeants communistes : « Soit avec nous, soit contre nous ».
Le chapitre II traite l’attitude envers les Albanais dans leurs territoires en Yougoslavie.