Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Konitza et le social Saint-Gillois 2014

lire en néerlandais

en albanais/shqip

Depuis plusieurs années notre association, Konitza est de plus en plus présente au sein de la commune de Saint-Gilles.

Nous y tenons de nombreuses permanences sociales et juridiques à destination de la population, nous venons en aide, nous informons et nous accompagnons les « demandeurs » dans leurs démarches.

Notre travail, notre expertise et nos nouveaux projets nous ont conduits à installer un principe de table de conversations sociales, celles-ci se déroule dans les différentes associations de Saint-Gilles, ainsi qu’en nos locaux.

Nous nous sommes rendus à plusieurs reprises au sein de FAM asbl, où nous avons eu la chance de rencontrer un public des plus mixtes.

En effet, nous avions des personnes venant du Brésil, du Maroc, de Russie, d’Afrique centrale…

Lors de ces rencontres, chacun se présente, chacun parle de sa vie, chacun se sent parfaitement à l’aise, et ce, même si la maîtrise de la langue est parfois difficile.

Très vite ces personnes communiquent, elles parlent de leurs quotidiens, de leurs vies et également de leurs problèmes (sociaux).

Ce que nous apportons à ces personnes est triple, tout d’abord il y a la mise en relation de personnes qui vivent ensemble sans se connaître, ensuite, nous les amenons à pratiquer le français autour de thèmes très divers et enfin nous répondons aux questions sociales qu’elles se posent.

Nous  sommes surpris du nombre et des demandes, nous sommes heureux de voir les progrès et le plaisir des participants.

Car, bien souvent il existe une gêne à parler avec autrui, une gêne à parler dans une langue que l’on pense ne pas maîtriser suffisamment,  cela provoque de nombreux « fou-rires ».

Ceux-ci dynamise et rendent agréable ces moments.

Les nombreux changements de lois, naturalisation, régularisation, accès au territoire, nous valent d’être invité par d’autres structures afin de donner aux travailleurs une formation précise en ces domaines.

C’est ainsi que nous fumes invité au CEMOM pour leur donner ce type de formation.

Après une présentation, la bonne dizaine d’employés ont posé, chacun à tour de rôle les problèmes et les questions vécues.

La qualité principale de ce type d’intervention ne réside pas seulement dans  l’explication des lois, mais également dans l’application (voir interprétation) qui en est faites.

En effet, ce que les membres du CEMOM ont découvert réside essentiellement dans l’écart existant entre une loi et la manière dont on l’applique.

Nous sommes d’ores et déjà « programmés » dans d’autres associations de Saint-Gilles, pour nos «Tables de conversations sociales », mais également pour nos « Formations socio-jurididiques ».

 

Agenda

Exposition - Skender Hyseni
04 avril-01 juin 2019
les jeudis de 17h00 à 19h00
les vendredis et samedis de 14h00 à 18h00
Ouvert le dimanche 07 avril de 15h30 à 18h00
ABC & DESIGN - Espace' Art
28, rue du Viaduc 
4800 Verviers
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.abcetdesign.be

Fritland - le spectacle 
Le Théâtre de Poche 
Chemin du gymnase, 1a - 1000 Bruxelles
mardi 23 avril - samedi 18 mai 
Reservations  ou  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 02/649.17.27

Balkan Trafik
24-28 avril
Plus d'information

-------------------
 

L'association en images

55455364_2440172009341026_7023046959535489024_n.jpg

Archives