Ce projet est né suite à l’appel à projet de la commune de Saint-Gilles, la commune d’Ixelles et la commune de Forest en début de l’année 2024.
Vu notre implication dans la vie citoyenne de la commune de Saint-Gilles et le positionnement de nos locaux (chaussée de Waterloo à Saint-Gilles), nous avons décidé de répondre à cet appel à projet en ayant comme objectif la sensibilisation de nos usagers, des habitants, des commerçants et des personnes fréquentant notre quartier.
Notre association travaille essentiellement avec des primo-arrivants qui ne sont pas forcément habitués aux réglementations de propreté publique en Belgique. Un de nos objectifs est de les informer et les sensibiliser sur les différents services qui existent à Saint-Gilles et à Bruxelles en termes de propreté.
Nous avons commencé la mise en place de ce projet au mois de juillet 2024 avec une première table thématique sur la propreté, les mégots de cigarettes, les piles et les huiles usagés. Cette première rencontre avec des usagers de notre association, des habitants et des associations partenaires a été l’initiation du travail de réflexion pour l’établissement d’un calendrier d’actions, la création des affiches de sensibilisation avec un graphiste et aussi la nomination d’un « responsable de projet » issus de ce même groupe.
Le graphiste s’est mis à l’œuvre depuis le mois de juillet et après trois mois de travail de création, corrections et rectifications, nous attendons les affiches imprimées dans les jours à venir (moitié du mois d’octobre). Les affiches en question sont la pièce maitresse de notre campagne de sensibilisation. Le groupe de travail et d’action s’est réuni à plusieurs reprises en aout et ce pour réfléchir à un outil de sensibilisation fixe et mobile sur le sujet des mégots de cigarettes.
Finalement nous avons opté pour l’achat d’un cendrier de sondage urbain qui sera installé tous les jours devant nos bureaux mais aussi devant l’un ou l’autre café du quartier. Le cendrier de sondage urbain sera muni de messages de sensibilisation qui, espérons, vont avoir un impact chez les fumeurs.
La deuxième action sur le terrain a eu lieu le 06 septembre 2024. Cette fois-ci nous avons distribué des cendriers de poches dans le périmètre de l’action. Une quinzaine d’habitants et usagers ont parcouru la chaussée de Waterloo, le Parvis de Saint-Gilles, l’avenue J. Volders et la rue de la Victoire pour sensibiliser les habitants et surtout les clients des cafés et restaurants sur les effets néfastes qui peu avoir le jet des mégots de cigarettes par terre. Cette action a été très bien accueilli par les Saint-Gillois et nous pensons qu’il faudra le refaire au moins encore une fois. De l’autre côté nous mettons à la disposition des usagers de Konitza asbl ( pendant les permanences sociojuridiques) des cendriers de poches artisanales obtenus par le Service de développement durable de la commune de Saint-Gilles.
Dans les semaines à venir nous planifierons des actions concrètes visible par les citoyens et les usagers de notre association :
Nous soulignons que cette campagne est menée en collaboration et en concertation avec le service Propreté de la commune de Saint-Gilles. Le service de Développement durable de la commune de Saint-Gilles, FAM ASBL et quelques commerçants de la chaussée de Waterloo collaborent également avec nous pour mener à bien ce projet.
Avec le soutien du Bourgmestre, de l’Echevin de la Propreté publique et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevin·e·s de la Commune de Saint-Gilles
----------------------------