Faik Konitza

Bibliographie

Liens

Une Orientation Sociale et Juridique pour les Primo-arrivants

Pour lire en néerlandais

Depuis sa création, Konitza asbl effectue un travail permanent de terrain, axé sur le service, l’aide administrative aux personnes, le plus souvent précarisées. Siège de Konitza asbl

Sachant qu’un des piliers de l’association consiste en l’aide apportée au public précité et à l’accueil des populations nouvellement arrivées en Belgique, nous tentons de répondre efficacement à leurs diverses demandes d'informations et d'aides.

Si le public issu des Balkans est naturellement le premier demandeur, toutefois, grâce à ses ressources linguistiques, l'association est apte à assurer un service de permanence de plus en plus mixte, c'est-à-dire aussi bien en français, néerlandais, anglais, italien, espagnol, albanais que grec.

Depuis le début de l’année 2013, les primo-arrivants se voient confrontés avec d'importants changements de la législation belge relatives aux conditions d'octroi de la régularisation de séjour, de la naturalisation, du regroupement familial, etc. Les personnes les plus précarisées se trouvent dans une situation confuse et peu compréhensible pour eux. Outre les nouvelles populations arrivées à Bruxelles et ses communes annexées, la plupart des personnes d’origine étrangère éprouvent des difficultés à s'y retrouver et à comprendre les nouvelles procédures. 

Peu à peu, notre association est devenue une référence pour les citoyen(ne)s saint-gilloi(e)s, mais également pour le monde associatif de cette entité. Nous avons eu le plaisir de prendre en charge plusieurs dossiers, suite à l’appel de la Mission Locale, des antennes de quartier, des stewards urbains, etc. Ainsi Konitza asbl est-elle devenue un partenaire et un collaborateur incontournable pour les associations sise dans la rue du Fort (CAFA, FORT Ensemble ; FAM, Les Ateliers du Partage,...). Suite aux appels de ces associations, nous avons souvent pris en charge des dossiers pour lesquelles nous disposons des compétences requises. 

Que faisons-nous concrètement ?

Konitza asbl offre de l’information, de l’aide et du soutien en matière de :

  • Régularisation de séjour
  • Naturalisation
  • Regroupement familial
  • Statut de réfugié politique
  • Aide à l’écriture
  • Orientation vers les services compétents
  • Service de traducteur juré albanais - français/français - albanais)
  • Aide à la lecture/compréhension et à l'écriture de courriers administratifs
  • Informations sur les réseaux des associations qui offrent des cours d’alphabétisation en français et en néerlandais
  • Informations sur le réseau culturel de la Commune de Saint-Gilles pour les enfants et les adultes

La permanence sociale de Konitza asbl s’est développée dans le droit fil d'une aide sociale généraliste et polyvalente. Ainsi répondons-nous aux diverses demandes de renseignements émanant de notre public, sans aucune discrimination.

L’association s’est rendu compte que les primo-arrivants ont un besoin crucial en termes d’écoute, surtout ceux qui connaissent au minimum une des langues nationales. A partir de ce constat, nous accordons à toute personne un maximum d’attention et d’écoute.

Nous faisons en sorte de pouvoir répondre aux demandes, soit par le biais de nos propres compétences, soit - agissant à titre d'intermédiaire - en orientant les usagers vers d’autres organismes étant plus à même de répondre à leurs attentes.

Nous bénéficions de deux grands avantages dans ce travail social de première ligne.

Primo : Les usagers peuvent vivre activement. Le fait de rencontrer une ou plusieurs structures, d’être informé et surtout écouté fait en sorte que la personne peut entamer une réelle intégration via le réseau social.

Secundo : En faisant appel à nos services, l’usager découvre le fonctionnement d’une partie de notre société. Exemple : au départ d'une demande relative à une procédure de régularisation, il peut apprendre :

  • L’existence du bureau d’aide juridique  avec la possibilité d’introduire une demande de régularisation ou un recours, ainsi que la possibilité d'être représenté par un avocat sans avoir à assumer des frais exorbitants ou devenir victime d’abus divers.
  • La possibilité offerte par Konitza asbl de se renseigner directement auprès de l’Office des étrangers, la Chambre des Représentants, le Conseil des Contentieux, etc., concernant l’avancement des dossiers.
  • L’expertise de Konitza asbl par rapport à la qualité de la demande introduite, voire notre intervention directe, afin d'améliorer les dossiers sur base des informations reçues auprès de l’usager.
  • Il arrive souvent que les gens venus pour une demande de régularisation nous demandent de leur conseiller une école, soit pour eux-mêmes (apprentissage d’une des langues nationales), soit pour leurs enfants, un cours de théâtre, de cinéma, etc.

 Pourquoi un tel projet ?

Précédemment nous avons énumérés un certain nombre de questions auxquelles l’association s'efforce de répondre et l'ensemble des soutiens administratifs qu'elle propose aux usagers. Au début, l’ensemble de nos interventions s'est établi à partir des demandes de la population primo arrivante issue des Balkans et d’origine albanaise. Il nous semble important de souligner que les albanophones parviennent en Belgique en traversant plusieurs pays : Albanie, Kosovo, Macédoine, Serbie, Monténégro.  Avec le temps, par le biais de la campagne de régularisation de 2009 et suite à la notoriété de notre association, nous avons reçu un public de plus en plus mixte et d'origine variée : Maghreb, l’Amérique Latine et l’Europe de l’Est.

Les demandes spécifiques de notre public nous permettent d’identifier les besoins de ce dernier et de réunir les moyens d’y répondre tout en intégrant les modifications légales s’y rapportant. Grâce à la polyvalence que nous avons développée, à notre expérience et surtout à la satisfaction de nos usagers, nous nous situons désormais dans une position centrale en matière de cohésion sociale, de « mieux vivre » et d’utilité publique.

Nous investir avec et pour nos usagers revient à les aider à atteindre une citoyenneté proactive, à pratiquer une citoyenneté intégrée à notre quartier, à notre région et à notre pays, une citoyenneté qui signifie que l’intégration souhaitée s’est bel et bien accomplie selon des normes équitables. 

Un projet mixte

Il nous semble important de souligner que notre projet est bel et bien un projet mixte. Autrement dit, nous n’avons jamais réalisé quoi que se soit en fonction du sexe, de l’origine ethnique, de l’appartenance religieuse et/ou philosophique. Notre priorité consiste à aider, à soutenir l’usager, indépendamment de toute autre considération. Notre association est devenue un lieu de rencontre grâce à son service de permanence qui a rendu possible la rencontre entre femmes et hommes, entre personnes de croyances diverses et en leur procurant le sentiment d'appartenance à un groupe.

Ne fut-ce qu'au niveau de la vie quotidienne, nous avons le plaisir de constater une réelle coexistence de plusieurs cultures, qui n'est pas seulement une mixité au niveau du sexe ou des cultures, mais également intergénérationnelle.

La permanence a lieu :

  • Tous les jeudis, de 9h30 à 16h30, à l’adresse suivante : Rue du Fort 30 - 1060 Saint-Gilles.
  • Il est possible de prendre un rendez-vous avec nos collaborateurs au : 0496/ 76 62 21
  • Le jeudi, nous répondons aux appels au numéro suivant : 02/ 544 16 11

 

 

Agenda

Fritland - le spectacle
PROLONGATIONS DU 8 AU 20 JUIN !

Le Théâtre de Poche 
Chemin du gymnase, 1a - 1000 Bruxelles
Reservations  ou  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 02/649.17.27

-------------------------

Exposition - Skender Hyseni
04 avril-01 juin 2019
les jeudis de 17h00 à 19h00
les vendredis et samedis de 14h00 à 18h00
Ouvert le dimanche 07 avril de 15h30 à 18h00
ABC & DESIGN - Espace' Art
28, rue du Viaduc 
4800 Verviers
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.abcetdesign.be

-------------------
 

L'association en images

55742640_2440172432674317_7245168417383120896_n.jpg

Archives